Chaque année, le dernier dimanche d’avril, le hameau de Saint-Marcoult plante un arbre de Mai. Ils célèbrent ainsi le renouveau du printemps et symbolise sa victoire contre l’hiver.
L’usage est fort ancien mais connu depuis la fin du 19ème siècle. vers 1900, le mai était un bouleau ou un peuplier de haute futaie. Aujourd’hui, c’est un chêne de grande taille (jusqu’à 17 m) abattu le samedi matin et copieusement arrosé de bière ou de genièvre. Il est surmonté d’un jeune bouleau feuillu.
Le dimanche après-midi, l’arbre est amené au hameau et mis en vente aux enchères au profit de la fête. Les fonds obtenus servent à abreuver les pousseurs.Plus l’arbre est vendu cher, plus on offre à boire, c’est la règle.
Mais pour que l’on serve à boire, il faut que l’arbre monte. Et pour que l’arbre monte, il faut qu’on serve à boire.
Le tronc sera dressé entre 16 et 18 heures à l’aide d’échelles de différentes hauteurs. Après que l’effort des pousseurs ai donc été généreusement soutenu par d’abondantes libations. Une fois l’arbre en place, la cloche de la chapelle tinte. Il sera déplanté à la fin du mois dans une ambiance plus intime mais toujours abondamment arrosée.
Chaque année, l’équipe de Sites en Ligne participe à cet événement et tente d’acheter le tronc aux enchères pour l’offrir à ces tailleurs.